Le Mastère spécialisé© (MS) est un programme haut de gamme créé en 1986 par la Conférence des Grandes Écoles. C’est une marque collective qui correspond à une formation post-diplôme d’ une durée de 12 mois, incluant des enseignements théoriques, un travail personnel de recherche en entreprise et la soutenance d’ une thèse professionnelle.
- En 2013, près de 120 écoles membres de la Conférence proposent 450 Mastères spécialisés.
- Au total, plus de 80.000 étudiants ont suivi ces formations d’excellence depuis leur création en 1986.
Qu’est-ce qu’un Mastère Spécialisé© ?
Les Grandes Écoles de management et d’ingénieurs réunies au sein de la Conférence des Grandes Écoles proposent des formations de haut niveau : les Mastères Spécialisés© (M.S.). Ceux-ci bénéficient des liens étroits des Écoles avec leurs laboratoires de recherche et le monde de l’entreprise, liens qui garantissent à la fois rigueur et technique, compétence en management et adéquation aux besoins des entreprises en cadres et dirigeants. Comme pour leurs cursus plus traditionnels, les Grandes Écoles proposent pour les Mastères Spécialisés© une pédagogie souple et évolutive grâce à une organisation en petits groupes de travail et à la qualité de leurs enseignements.
Ses objectifs :
Un enseignement cohérent des disciplines pour acquérir une spécialité demandée par les entreprises. Une approche pragmatique de la spécialisation. Une ouverture internationale des Grandes Ecoles en facilitant les échanges et la coopération.
Sa définition :
Le Mastère Spécialisé© n’est pas en soi un diplôme. C’est un « label » attribué à des formations spécifiques post-diplôme organisées par les écoles d’ingénieurs ou de management au bénéfice des diplômés de ces écoles ou d’étudiants ayant le niveau équivalent.
La marque est déposée et son usage protégé par la loi. L’accréditation à utiliser cette marque pour une spécialité donnée est délivrée par le Président de la Conférence, après avis de la Commission Mastère composée de personnalités représentant les milieux professionnels et les milieux de la formation.
Son contenu :
Le programme d’enseignement comprend :
a) un ensemble d’enseignements d’une durée minimale de 350 heures incluant des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des travaux de groupe ;
b) un travail personnel d’étude ou de recherche préparé dans le cadre d’une mission en entreprise et débouchant sur la soutenance d’une thèse professionnelle. La durée minimale de la mission est de 4 mois. Les participants ayant déjà eu une pratique de l’entreprise postérieurement à leur diplôme pourront réaliser cette mission au sein d’un centre de recherche ou d’un laboratoire.
La durée minimale du programme du Mastère Spécialisé© est de 4 trimestres.
Si les résultats sont satisfaisants, cette formation est sanctionnée par l’attribution d’un diplôme ou d’un certificat délivré par l’École et faisant référence au label de la Conférence. Exemple : le Mastère Spécialisé© en Optimisation des Systèmes Energétiques de l’Ecole des Mines de Paris.
La Conférence des Grandes Écoles
La Conférence des Grandes Écoles est une association (loi 1901) de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’Etat, délivrant un diplôme national sanctionnant au moins cinq années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master. Elle compte aussi parmi ses membres des entreprises, des associations d’anciens élèves et des organismes.
La CGE, organisme accréditeur de formations pour ses membres (Mastères Spécialisés©, MSc, BADGE) apporte son label de qualité pour garantir l’adéquation des programmes avec les attentes du marché du travail et promouvoir, sous toutes ses formes, tant en France qu’à l’étranger, le développement et le rayonnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dans un objectif d’excellence, en liaison avec les pouvoirs publics, les acteurs de l’économie et la société.
L’admission à la CGE se fait sur des critères particulièrement exigeants portant à la fois sur la structure, les modalités de recrutement, les approches pédagogiques et l’accompagnement des étudiants dans les établissements. Dans un souci d’éthique, la Conférence des grandes écoles se fait un devoir de ne pas donner d’information permettant des comparaisons ou des classements de ses écoles membres.
Son rôle :
-
Développer l’information interne, l’entraide et la solidarité entre ses membres
-
Promouvoir les écoles, tant sur le plan national, que sur le plan international
-
Faire évoluer les formations, développer la recherche
-
Effectuer les démarches d’intérêt commun auprès des pouvoirs publics