M. AMRANI Achraf
Promotion : 2022
Ecole Mohammadia d'Ingénieurs (EMI)
Poste actuel : Ingénieur Optimisation, Elogen ( Les ulis )
Stage : ELOGEN ( Les Ulis )
Mission : Mise en place d'un modèle de jumeau numérique pour le procédé d'électrolyse PEM pour la production d'hydrogène vert
Résumé Stage : Au cours de la dernière décennie, la révolution numérique a eu un impact généralisé sur divers secteurs, et elle a exercé une influence particulièrement marquée sur le secteur énergétique. Cette influence s'est manifestée par l'introduction de systèmes d'information tels que les ERP (Enterprise Resource Planning), les EMS (Energy Management System) et les Jumeaux Numériques, créant ainsi un avantage compétitif pour les entreprises qui ont embrassé ces avancées pour assurer leur pérennité et leur succès futur.
En tant que précurseur dans l'adoption des technologies numériques, Elogen a apporté une valeur considérable au développement de son procédé de production d'hydrogène par la technologie Membrane Échangeuse de Protons (PEM) en créant un jumeau numérique de ce procédé. Cet outil informatique, conçu à l'aide de Matlab et Simulink, représente de manière virtuelle et en temps réel le fonctionnement du procédé réel. Il intègre des données en temps réel, des modèles mathématiques, des simulations et des analyses pour offrir une représentation précise et dynamique du comportement de la machine réelle. Ainsi, il contribue à une meilleure compréhension, surveillance, optimisation et gestion du procédé, facilitant ainsi la prise de décision éclairée et la gestion proactive.
Cependant, le jumeau numérique élaboré chez Elogen présentait des écarts de résultats non conformes au comportement réel, et dont ma mission professionnelle naissait. Le cœur du travail effectué durant cette mission a permis de relever les erreurs de conception du jumeau et la validation de modèles analytiques décrivant le fonctionnement du procédé. Ces modèles devaient être vérifiée en les comparant au comportement de la machine réelle. Parallèlement à ces tâches, des calculs visant à améliorer le procédé d’Elogen ont été menées.
Mots-clés : Hydrogène, membrane échangeuse de protons, Jumeau numérique.