M. BOUVIER Damien
Promotion : 2022
Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon)
Poste actuel : Ingénieur, RTE
Stage : Réseau de Transport d'Electricité ( Puteaux )
Mission : Dimensionnement et contractualisation européenne de réserves
Résumé Stage : RTE, le Gestionnaire du Réseau de Transport (GRT), a pour mission de permettre la meilleure adéquation possible entre la production et la consommation en temps réel. Pour cela, des capacités spécifiques, appelées réserves, sont utilisées par RTE et les autres GRT. RTE doit disposer, notamment via la contractualisation, des réserves nécessaires, préalablement déterminées via un calcul appelé le « dimensionnement ». Or, avec le développement massif des énergies renouvelables en France et en Europe, une augmentation du volume global de réserves nécessaires, et donc du coût de contractualisation, est à prévoir. Des optimisations sont pourtant envisageables.
Une réduction du dimensionnement des réserves est possible en tirant parti des interconnexions permettant des échanges d’énergie entre pays. Une diminution des coûts de contractualisation des capacités nécessaires est quant à elle possible via la mise en place d’un marché commun pour les réserves. L’usage de ces deux pratiques est nommé « partage de réserves ».
Le travail de cette thèse professionnel s’intéresse aux gains économiques possibles qu’une telle coopération transfrontalière sur un type spécifique de réserves, la réserve secondaire, pourrait engendrer. Un modèle d’optimisation stochastique a été développé et implémenté en Python afin de simuler simultanément le dimensionnement et la contractualisation de la réserve secondaire sur un ensemble de cinq pays, dont la France.
Diverses analyses ont été menées, d’une part pour étudier l’impact de l’allocation des capacités transfrontalières aux réserves (plutôt qu’aux autres marchés, comme le SPOT) et d’autre part pour étudier les manières de limiter la réduction du dimensionnement due au partage, dans un souci de maintien d’une certaine souveraineté des pays sur leurs réserves.