M. KANNAS Yasser
Promotion : 2022
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Casablanca (ENSAM Casablanca)
Poste actuel : Ingénieur R&D Responsable Mission SCE, ENERGY POOL
Stage : Energy pool ( Le Bourget-du-Lac )
Mission : La valorisation multi-mécanismes et les stratégies des enchères.
Résumé Stage : Dans le contexte d’augmentation rapide de la capacité installée des sources d'énergie renouvelable et de l'évolution dynamique des marchés de l'électricité, les producteurs d'énergie renouvelable (PER) et les responsables d’équilibre s'engagent activement dans une compétition sur le marché. Cependant, l'imprévisibilité inhérente à la production d'énergie renouvelable introduit un défi majeur, se traduisant par l’écart entre la vente sur les marchés de la prévision de production et la production réelle. Cela expose en effet les producteurs ou leurs responsables d’équilibre à la volatilité des prix de règlement des écarts, complexifiant ainsi leurs décisions d'enchères et diminuant leur avantage concurrentiel.
Conscients de ces dynamiques complexes, il devient évident que le développement stratégique de tactiques d'enchères pour les PER revêt une importance primordiale. L’objectif de ces stratégies réside principalement dans l’objectif de dans l'augmentation des revenus et la réduction des risques. Cette étude présente une analyse de différents marchés de l'électricité (du marché Spot aux prix de règlement des écarts). Le but est de concevoir des stratégies d'enchères robustes, implémentables opérationnellement et maximisant les gains économiques.
L’étude présente ensuite des analyses de sensibilité qui permettent d’évaluer l'adaptabilité des stratégies à différents scénarios. De plus, les aspects pratiques de la mise en œuvre sont pris en compte, incluant les complexités réglementaires et les considérations opérationnelles auxquelles Energy Pool fait face.
Les stratégies proposées sont alors testées en simulation, et comparées avec des stratégies de référence, sur la base de données historiques. Ces simulations permettent de valider l’amélioration des revenus et d’évaluer les risques.