M. PAPASTEFANAKIS Nikolaos
Promotion : 2022
Université de Patras (Univ. Patras)
Agence Internationale de l'Energie
Stage : CMA - Mines Paris -PSL ( Valbonne )
Mission : Modélisation prospective des systèmes énergétiques insulaires : quelles transformations à long terme pour répondre aux enjeux énergie-climat
Résumé Stage : La transition énergétique des territoires insulaires dépend fortement de leur situation démographique, politique, économique et environnementale. Trois thématiques principales ont été étudiées pendant cette mission professionnelle : 1) Flexibilité et digitalisation des réseaux électriques, dépendance et sécurité énergétique des territoires. La décarbonation de trois îles européennes (Evia, Hinnøya et Procida) a été étudiée. Dans le cadre du projet européen GIFT (Geographical Islands Flexibility), une analyse basée sur la modélisation prospective a été réalisée pour développer des scénarios intégrant des solutions innovantes de stockage en cas d‘intégration importante d’énergies renouvelables intermittentes.
2) Politiques d’aménagement du territoire pour concilier l'autonomisation électrique et alimentaire en présence de conflits d'usage des sols. L’île de La Réunion vise à atteindre d’ambitieux objectifs d’un point de vue énergétique et alimentaire. Ainsi au-delà des contraintes techniques pour quelques technologies comme les éoliennes offshore et la géothermie, les contraintes foncières seront déterminantes pour l’évolution à long terme de son mix électrique. L’objectif de cette étude était d’analyser comment optimiser l’autonomie électrique et alimentaire de l’île pour répondre à ses objectifs.
3) Impératifs du changement climatique pour renforcer la résilience des systèmes énergétiques vulnérables. La République de Maurice est un petit état insulaire en développement. Vulnérabilité et sécurité énergétiques posent des défis pour son développement durable, sans oublier la préservation des régions protégées et les conflits d’utilisation des sols qui sont des contraintes supplémentaires. L'objectif de cette étude est donc d'étudier les politiques énergétiques visant au développement durable et à l’atténuation des émissions de GES.