M. JULIEN Alan
Promotion : 2022
Université de Toulon (UTLN)
Poste actuel : Expert Prévisions, T.S.E. ( Valbonne )
Stage : T.S.E. ( Valbonne )
Mission : Prévision de la production et optimisation du pilotage des centrales de TSE
Résumé Stage : TSE développe pour l’agrivoltaïsme la canopée agricole, une centrale solaire suspendue par des câbles au-dessus de cultures. La tension des câbles et la géométrie de la structure sont tels que les hauteurs des panneaux varient géographiquement différemment par comparaison aux centrales au sol. De ce fait, pour les canopées agricoles, la gestion de l’ombrage par les algorithmes de backtracking prévus pour les centrales au sol n’est pas optimale.
Dans un premier temps, un modèle en géométrie bidimensionnelle a permis de poser les bases de la quantification des séries temporelles d’ombrage table-table. La prise en compte, d’une part, des données topographiques et de câblage électrique de la canopée agricole et d’autre part des données issues de modèles de décomposition angulaire du rayonnement solaire a permis l’estimation de l’irradiation globale inclinée efficace reçue par les tables de la canopée agricole. Cette modélisation complexe a été validée par comparaison aux courbes de production de la canopée agricole d’Amance.
Dans un second temps, une recherche des paramètres optimaux de backtracking prenant en compte les contraintes fournisseur sur les angles de tracking a été effectuée à l’aide de deux méthodes. La « force brute » a consisté à essayer l’ensemble des combinaisons possibles tandis que la méthode de Metropolis-Hastings reproduit, sur une fonction sans expression analytique, la descente de gradient grâce à des essais-erreurs aléatoires. Les paramètres optimaux identifiés ont été appliqués sur une partie de la canopée agricole d’Amance et leur performance statistiquement évaluée.
tricité.