M. VAUDEQUIN Lucas
Promotion : 2020
Université de Technologie de Troyes (UTT)
Poste actuel : Opérateur de marché, EPEX Spot
Stage : Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles ( Reuil Malmaison )
Mission : Intégration des zones à faibles émissions et de l'interdiction à la vente des véhicules thermiques dans un modèle de demande de transport routier français
Résumé Stage : Pour faire face au dérèglement climatique, la France a établi une Stratégie Nationale Bas Carbone. Elle fixe notamment un objectif « net zéro émissions 2050 » pour son secteur du transport, responsable de 31% des émissions de gaz à effet de serre en 2019. Pour l’atteindre et du fait de la faible acceptabilité sociale de la fiscalité environnementale, de nouvelles politiques sont mises en place.
L’interdiction à la vente de véhicules thermiques est prévue pour 2040 et la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) doit devenir obligatoire dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants dès 2030. Avec quel poids ces mesures permettent-elles de réduire les émissions du parc ? Si des véhicules sont bannis du parc alors que les technologies à faibles émissions ne sont pas encore économiquement compétitives, les véhicules sortants risquent d’être remplacés par des véhicules thermiques récents, réduisant les bénéfices de décarbonatation de cette politique publique.
L’équipe que j’ai rejointe, développe un modèle de demande de transport routier français pour les véhicules particuliers reposant sur un modèle de choix discrets. Ma mission a été de mettre en équation et d’implémenter les deux politiques publiques mentionnées dans le paragraphe précédent. L’objectif est de pouvoir analyser les impacts de ces mesures, dans divers scénarios, afin d’apporter un éclairage aux décideurs publics.
Ces deux mesures augmentent à long terme les ventes des véhicules à faibles émissions, alors que la demande en véhicules thermiques chute. Le déploiement des ZFE entraine un rajeunissement accéléré du parc. Cependant, un déploiement hâtif des ZFE engendre une substitution importante et contreproductive d’un point de vue environnemental des véhicules diesel anciens par des véhicules essence neufs.