M. NGUIENANG Andrie wilfried
Promotion : 2020
Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)
Poste actuel : Assistant projet, RTE ( Paris )
Stage : Réseau de Transport d'Electricité ( Paris La Défense Cedex )
Mission : Traçabilité des activations de flexibilités renouvelables à l’aide de la technologie Blockchain
Résumé Stage : La forte croissance de la production décentralisée d’origine éolienne et solaire s’accompagne de l’apparition de congestions sur les réseaux de transport et de distribution, qui n’ont pas été conçus pour accueillir ce type de production. De plus, le caractère intermittent de ces productions obligerait à surdimensionner les réseaux pour écouler l’ensemble de la production lors des pics.
La solution retenue est donc de limiter la production renouvelable lorsque cela est nécessaire en échange d’une indemnisation pour éviter de surinvestir dans le réseau. C’est le concept de développement optimal retenu par RTE (responsable du transport d’électricité à haute tension et très haute tension en France) qui permet d’économiser à la collectivité 7 milliards d’euros sur 10 ans en limitant moins de 0,3% de la production d’origine renouvelable. De plus, il y a un énorme besoin de transparence dans les procédures et échanges entre les acteurs (RTE, Enedis, producteurs,…), de traçabilités et de rapidité, les informations sont de plus en plus dispersées et les contestations risquent de devenir récurrentes. Le projet STAR (Système de Traçabilité et d’Activation de Renouvelable) basé sur la technologie BlockChain a été pensé pour pallier ces différents problèmes. L’un des objectifs est de simplifier l’accès des nouveaux acteurs au mécanisme d’équilibrage et de gestion des congestions pour la valorisation du pilotage de leur production.
Ma mission au sein de RTE a été de faire fonctionner en local le prototype STAR précédemment développé par IBM, de produire des scénarios de démonstration pour STAR , puis de développer des scripts python afin de générer et de convertir les données de tests à utiliser sur STAR. Ce travail permettra, à partir de tout type de scénarios produits, de générer des données au format json utilisable par la plateforme STAR.