M. JUVIN Alexis
Promotion : 2020
Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA Rennes)
Poste actuel : Ingénieur Chercheur, EDF R&D ( Saclay )
Stage : Electricité de France ( Saclay )
Mission : Réalisation d’un outil d’analyse économique pour l’installation de batteries Li-Ion
Résumé Stage : Depuis une dizaine d’années, le prix des batteries Li-Ion a drastiquement chuté. Cette baisse des prix offre ainsi de nouvelles opportunités. On pense notamment aux véhicules électriques qui utilisent une quantité de batteries importante. Cependant, les batteries peuvent aussi être utilisées pour de nombreux autres services grâce à leur capacité de stockage de l’énergie.
L’installation de batteries Li-Ion chez de gros consommateurs d’électricité devient ainsi pertinente et rentable pour offrir des services aux clients ; remplacement de groupes électrogènes, arbitrage sur le marché en stockant l’électricité, baisse de la facture d’électricité grâce à du peak shaving de sa consommation. La batterie se décharge lors des pics de consommation et baisse la puissance appelée et souscrite sur les contrats de distribution d’électricité. De plus, la contribution des batteries aux services système n’est pas négligeable ; marché de la réserve primaire pour équilibrer la fréquence du réseau, marché de capacité pour soutenir le réseau en cas de fortes consommations hivernales.
Le travail effectué au cours de cette mission professionnelle a permis de mettre au point un outil informatique pour calculer les gains ou les pertes économiques d’un gros consommateur d’électricité dans le cas d’une installation de batteries Li-Ion sur site. Cet outil est basé sur de nombreuses hypothèses sur les caractéristiques techniques et économiques des batteries. De plus, il a été conçu pour être facilement intégrable avec de nouvelles hypothèses ou pour de nouveaux clients.
Les prix et les régulations du marché évoluent rapidement, un projet d’installation batteries non rentable aujourd’hui le sera certainement dans quelques années. Cette étude sera ainsi un outil de plus pour permettre à EDF de répondre aux attentes des gros consommateurs d’électricité.