Mme. BOUDEN Lynda
Promotion : 2020
Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM)
Poste actuel : Business développeur, ( Monaco )
Stage : SPIE Industrie & Tertiaire ( Saint Priest )
Mission : Développement et mise en place d'un systèmes de gestion d’énergie dans la production d’hydrogène par électrolyse
Résumé Stage : L'hydrogène "gris" fabriqué à partir de gaz naturel ou de charbon émet des tonnes de CO2, il est utilisé depuis plusieurs années dans l'industrie du raffinage du pétrole et la production d'engrais. Des usines d'hydrogène "bas carbone" avec électrolyse de l'eau et électricité bas carbone sont actuellement mises en place en France et dans le monde pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'objectif est de décarboner à la fois le secteur industriel et la mobilité lourde, et de stocker de l'électricité renouvelable.
Spie Industrie, en tant qu’intégrateur de solutions dans l’Industrie et l’Energie, a développé des systèmes innovants EMS (Energy Management Systems) sur ses installations ENR Photovoltaïque avec batteries (Hybridation). Aujourd’hui Spie Industrie souhaite transposer ces systèmes pour piloter des usines de production d’hydrogène « bas carbone » pouvant combiner différentes sources d’électricité amont (réseau, EnR) et produire de l’hydrogène pour plusieurs usages.
Lors de mon stage à Spie Industrie, j'ai contribué à mettre en place un programme informatique permettant de simuler un EMS pour la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau. Ce programme a été testé pour une aciérie utilisant de l'hydrogène dans son four industriel.
La prochaine étape de cette étude sera de tester plusieurs gammes de paramètres pour différentes sources d'énergie et utilisations de l'hydrogène, afin d'améliorer l'analyse de rentabilité d'une usine de production d'hydrogène à faible teneur en carbone.