M. FOURCADE Antoine
Promotion : 2019
Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie (ESTP)
Stage : IZIVIA ( Courbevoie )
Mission : Les infrastructures de recharge de véhicules électriques dans les zones non-interconnectées.
Résumé Stage : Depuis le début de la crise sanitaire la plupart des secteurs industriels sont durement touchés, et les constructeurs automobiles plus que d’autres, comme en témoignent les importants plans de soutien du gouvernement aux constructeurs français. Cependant, du côté des véhicules électriques le paysage est tout autre. En effet en juin 2020 les ventes de véhicules hybrides et électriques ont été multipliées par 4 par rapport à juin de l’année dernière, alors même que les ventes globales n’augmentaient que de 2%.
A la fin de l’année 2017 le groupe EDF s’est engagé à convertir la totalité de sa flotte de véhicules thermiques en électriques. C’est ainsi qu’IZIVIA|IG a été missionnée pour déployer 50 000 points de charge d’ici 2030. Parmi les sites à équiper, il y ceux d’EDF SEI (Systèmes Energétiques Insulaires) situés dans des zones non-interconnectées (ZNI). Nous connaissons les problématiques liées à l’augmentation massive de l’utilisation du véhicule électrique pour la stabilité du réseau. Dans ces zones sensibles, le vehicul to grid ou le simple pilotage de charge ont une importance cruciale.
Au cours de ma mission professionnelle j’ai été amené à piloter des projets de déploiement de bornes de recharge dans ces ZNI. Pour faciliter la mise en place de systèmes de pilotage de charge permettant de limiter l’impact des utilisateurs sur le réseau, EDF SEI a lancé un projet en open-data permettant à l’ensemble des acteurs de participer à une meilleure gestion des systèmes énergétiques pour une plus grande stabilité du réseau. Au sein des équipes IZIVIA j’ai donc participé à l’amélioration de cet outil de pilotage de la charge, pour les équipements de l’entreprise.
Ma mission professionnelle a été très opérationnelle, et mes projets ont été tous très spécifiques et sur plusieurs d’entre eux nous avons dû trouver des solutions techniques particulières, ce qui a contribué la richesse de ma mission.