M. GENDRON Côme
Promotion : 2019
Ecole polytechnique Féminine (EPF)
EDF R&D
Stage : Electricité de France ( Moret-Loing-et-Orvanne )
Mission : Développement de modèles de carnets numériques du logement
Résumé Stage : Le Carnet Numérique du Logement (CNL) est outil permettant de capitaliser les informations d’un logement (plan, notice d’équipement, factures de travaux…). Le développement du CNL s’inscrit dans un cadre réglementaire. Il est pour la première fois mentionné dans la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) en 2015. Il est à nouveau remis sur le devant de la scène en 2018 dans l’article 55 Ter de la loi ELAN le rendant obligatoire dans le neuf au 1er janvier 2020 et dans l’existant en 2025. Mais le décret d’application du CNL qui était attendu pour fin 2019 n’est pas paru suite à un avis négatif du Conseil d’Etat au projet de décret d’application de la loi ELAN.
Afin de poursuivre le projet en l’absence d’obligation réglementaire, EDF a exploré différents canaux qui pourraient potentiellement permettre la diffusion du CNL, y compris hors cadre réglementaire incitatif. L’objectif était de trouver une valeur ajoutée au produit, susceptible d’intéresser les professionnels de l’immobilier (notaire, agents immobiliers, diagnostiqueurs) sur le segment des logements existants. L’équipe CNL d’EDF a souhaité organiser des ateliers d’expression du besoin avec des Agents Immobiliers, des Notaires et des Diagnostiqueurs pour développer un CNL qui répondrait à leur besoin. Malheureusement, la mise en place du confinement lié au COVID n’a pas pu permettre la tenue de ces ateliers.
L’absence de réglementation et les pistes de développement auprès des professionnels de l’immobiliers étant bloquées par le COVID, un des sponsors du projet CNL d’EDF s’est retirée. La décision a finalement été prise de développer le produit en interne EDF via deux actions concrètes. La première avec la Direction Immobilière et la seconde avec EDF Commerce Particulier, à travers l’opération Pulse&you.