Mme. BEN MOKHTAR Rihab
Promotion : 2018
Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille (Polytech' Marseille)
Stage : Gazel Energie ( Colombes )
Mission : PPA et Autoconsommation : Nouveaux modèles d’affaires pour la fourniture d’électricité
Résumé Stage : La baisse des coûts de production des énergies renouvelables contribue à l’apparition de nouveaux paradigmes pour les consommateurs qui veulent sécuriser leur approvisionnement en électricité sur le long terme pour notamment se protéger contre la volatilité des prix du marché de l’électricité. Cependant avec l’apparition de nouveaux acteurs à forte identité sur l’énergie « verte », le contexte concurrentiel en France en est accru. Les consommateurs se questionnent davantage sur leur façon de consommer l’énergie et sur les moyens de consommer « plus vert ».
Les évolutions techniques, économiques et réglementaires actuelles contribuent à l’apparition de nouveaux modèles d’affaires de consommation de l’électricité verte. L’autoconsommation rend possible le fait de produire soi-même tout ou partie de sa consommation d’électricité (modèle « on-site »). De nouveaux modèles « off-site » se développent également : les Corporate Power Purchase Agreements (ou Corporate PPAs) sont des contrats privés d’achat d’électricité conclus directement entre des producteurs EnR et des consommateurs. Le développement de ces nouveaux modèles d’affaires s’accompagne par ailleurs de services innovants comme par exemple la possibilité de tracer la production d’énergie renouvelable jusqu’à la consommation du client final et de générer des certificats d’énergie renouvelable en temps réel, grâce à la technologie blockchain.
Le travail effectué s’articule autour du développement d’un outil informatique d’aide à la décision pour étudier la rentabilité des projets d’autoconsommation et de Corporate PPA. Cet outil vise à être utilisé de manière fréquente par les équipes commerciales de Gazel Energie. En parallèle se menait un projet Proof-Of-Concept (POC) blockchain pour la traçabilité d’EnR.
Il ressort de cette mission industrielle que, les projets d’autoconsommation et de Corporate PPA tendent à se développer davantage grâce à leur rentabilité et à leur stabilité vis-à-vis des prix du marché. En complément des garanties d’origine, la certification d’énergie renouvelable via la blockchain permet d’apporter une réponse aux limites du système actuel de traçabilité.
Mots-clés : transition énergétique, autoconsommation, Corporate PPA, blockchain, POC