M. MARCHAT Florian
Promotion : 2018
Université Paris 1 - Master MMMEF (Master MMMEF)
Poste actuel : Ingénieur Optimisation, GreenCom Networks ( Valbonne )
Stage : MINES ParisTech ( Valbonne )
Mission : Modélisation prospective et analyse énergétique long terme de systèmes insulaires européens (Projet H2020 GIFT)
Résumé Stage : Le projet européen H2020 GIFT (Geographical Islands FlexibiliTy) coordonné par l’INEA, vise à étudier des solutions permettant de décarbonner le mix énergétique d’îles européennes. En développant et installant des systèmes innovants, l’objectif est de permettre à ces îles d’intégrer massivement des énergies renouvelables (notamment intermittentes) dans leur mix. Il s’agit dans un premier temps de développer et démontrer les solutions dans deux îles pilotes, Hinnøya en Norvège et Procida en Italie, aux contextes a priori totalement différents mais complémentaires, puis dans un second temps d’étudier la réplicabilité des solutions pour d’autres îles.Dans ce contexte, la mission consiste à modéliser le système énergétique des deux îles à l’aide du modèle TIMES. Il s’agit d’analyser l’évolution possible et réalisable du système énergétique de ces îles en prenant en compte différents scénarios techniques et/ou réglementaires incluant entre autre l’implication environnementale et énergétique des politiques mais aussi les développements technologiques possibles. L’analyse de ces scenarios doit permettre de discuter de choix techniques et réglementaires en analysant leur impact sur le système sur le long terme. Ainsi, ce travail devrait permettre par la suite de donner des indications et recommandations quant à la durabilité et la pertinence des solutions proposées par rapport aux objectifs du projet.
Au-delà de l'aspect modélisation, la mission implique la représentation du Centre de Mathématiques Appliquées au sein du consortium du projet regroupant 17 partenaires privés, institutionnels et académiques. Ainsi, elle permet d'avoir une vue d'ensemble du projet et des différentes tâches associées, mais également d’être en contact direct avec les partenaires pour mieux répondre à nos engagements.
Mots-clés : modélisation prospective, système énergétique, énergies renouvelables, îles, projet européen