M. AIT MEKOURTA Lyes
Promotion : 2018
Ecole Centrale de Nantes (ECN)
Poste actuel : Ingénieur Etudes, EDF DCT ( Puteaux )
Stage : Electricité de France ( Puteaux )
Mission : Systèmes énergétiques locaux : Études et développement d’outils d’optimisation
Résumé Stage : L’engagement écologique de la France pour faire face au dérèglement climatique se traduit par un certain nombre d’objectifs chiffrés à l’échelle nationale qu’il est nécessaire de décliner dans des actions à des mailles plus locales.
C’est dans ce cadre qu’EDF, premier producteur et fournisseur d’électricité en France et en Europe, a su diversifier ses activités pour devenir un acteur majeur de la transition énergétique des territoires. Ainsi, la Direction Collectivités accompagne les collectivités locales dans une grande variété de projets en lien avec l’énergie. Forte du soutien de la R&D et de l’expertise de ses équipes qui ont su développer de nombreux outils, elle intervient aussi bien sur des sujets de performance énergétique des bâtiments, d’éclairage public, de production d’énergies renouvelables locales, d’autoconsommation, de mobilité ou encore de précarité énergétique. Pour assurer une réponse adaptée aux besoins formulés, la Direction Collectivités réalise des études aussi bien à l’échelle du bâtiment, que de la région, en passant par le quartier ou la métropole.
Intégré au sein du Département Études et Expertises Territoriales de la Direction Ingénierie et Développement des Systèmes Énergétiques Locaux, j’ai pu participer à la réalisation de différentes études d’autoconsommation et d’identification des potentiels d’énergie renouvelable sur des communes. J’ai également développé une interface entre un outil de pré-dimensionnement énergétique et un outil d’optimisation des flux qui permettra d’avoir plus de flexibilité sur les scénarii énergétiques étudiés dans le cadre de l’aménagement de nouveaux quartiers.
Mots-clés : stratégie territoriale, énergies renouvelables, autoconsommation, développement d’outils.