M. DJOUBRI Haris
Promotion : 2017
Grenoble-INP Phelma (INPG)
Poste actuel : Gas & Power Portfolio, TotalEnergies Électricité et Gaz France ( Paris )
Stage : Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles ( Rueil-Malmaison )
Mission : Analyse prospective sur le développement du stockage dans le système électrique en France à l’aide du modèle TIMES-MIRET.
Résumé Stage : La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) du 17 août 2015 a fixé une feuille de route pour le système énergétique français jusqu’en 2030. Plusieurs objectifs ont été fixés dont notamment l’augmentation de la part des énergies renouvelables (EnR) à 40% dans la production d’électricité. Cette loi, combinée à l’annonce par le gouvernement en juillet 2017 de mettre fin à la commercialisation des voitures thermiques d’ici 2040 en France, pourrait avoir de profondes conséquences pour la filière automobile mais également sur le réseau électrique avec le développement des véhicules électriques. Le travail effectué au cours de cette mission professionnelle a permis d’analyser le rôle croissant que pourrait jouer les technologies de stockage d’électricité dans le futur en fonction de la pénétration croissante des véhicules électriques et des EnR. Cette analyse s’est appuyée sur le modèle prospectif MIRET (Model for Integrating Renewables in Energy and Transport) développé par l’IFPEN à partir du modèle TIMES avec une désagrégation détaillée du secteur du transport et du raffinage. Après une prise en main du modèle MIRET, une calibration sur une période entre 2007 et 2016 a été effectuée et plusieurs technologies de stockage et de production d’électricité ont été implémentées. Enfin, différents scénarios et contraintes ont été élaborés afin de quantifier le potentiel du stockage à moyen et long terme au regard des questions stratégiques posées par l’IFPEN. Mots-clés : stockage, transport, modèle MIRET, TIMES-MARKAL.