M. BAIZ Adnane
Promotion : 2016
Ecole nationale supérieure des Mines de Douai (ENSMD)
Poste actuel : Responsable commercial et chargé de projet, SAVE ( Boulogne-Billancourt )
Stage : EDF R&D MFEE ( Chatou )
Mission : Etude dopportunités sur les filières de polygénération et leurs marchés potentiels
Résumé Stage : La polygénération est la production simultanée délectricité et dautres vecteurs énergétiques, comme la chaleur, le froid, ou dautres produits chimiques. La polygénération regroupe plusieurs filières dont la trigénération (production conjointe délectricité, de chaleur et de froid) et le couplage avec une unité de dessalement. La trigénération adopte des configurations centralisée où le froid produit est distribué à laide dun RFU (Réseau de Froid Urbain), et décentralisée où les machines à sorption sont alimentées en chaleur issue de RCU (Réseaux de Chaleur Urbain), de cogénération ou de chaleur fatale. Le couplage avec une unité de dessalement consiste en une production deau par distillation thermique en utilisant de la vapeur issue dun cycle électrogène.
Lobjectif principal de létude est de prospecter les marchés des installations de trigénération centralisée et décentralisée en Europe ainsi que du dessalement thermique en Moyen-Orient en quête de nouvelles opportunités de projets de polygénération. Létude recense ainsi les pays européens offrant un cadre favorable au développement de la trigénération dans le résidentiel et le tertiaire et dresse un état des lieux récent du marché du dessalement en se focalisant sur la région MENA et sa préférence pour le modèle de co-production délectricité et deau dessalée (IWPP).
Il en résulte que la trigénération sapplique, dans la plupart des cas, dans une configuration centralisée, particulièrement dans le secteur tertiaire. Les pays nordiques sont les plus disposés au développement dun marché de RFU. La trigénération décentralisée est envisageable dans les pays de lOuest, concernés par le développement de la micro cogénération dans les logements résidentiels. Malgré une domination des technologies membranaires sur le marché du dessalement, la région MENA devrait conserver sa position de leader du marché et consolider la position de la filière thermique pour les années à venir. LIWPP devrait garder son importance dans la région.
Mots-clés : polygénération, trigénération, ad/absorption, réseaux de froid urbains, micro-cogénération, dessalement, IWPP.