Mme. HUSUM Anne-France
Promotion : 2013
Institut Français du Pétrole School / Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires-Commissariat à l'énergie atomique (IFP School/INSTN-CEA)
Stage : SODETREL ( La Défense )
Mission : Gestion dinfrastructures de recharge publique pour véhicules électriques
Résumé Stage : Après une très longue éclipse, ce nest quà partir de la décennie 2010 que le véhicule électrique a commencé à prendre place dans le parc automobile français sous leffet de lapparition de technologies de batterie améliorées et de lémergence de préoccupations environnementales, ceci dans un contexte de crise tant énergétique quéconomique.<br/><br/>De nombreux travaux et expérimentations montrent que 90% des trajets quotidiens des français sont de moins de 80 km, le véhicule électrique sinscrit donc très bien dans les modes de transport actuels. De plus, ces mêmes travaux indiquent que 90% des recharges seffectuent à domicile ou sur le lieu de travail tandis que les 10% restantes sont effectuées sur des lieux partagés publics ou privés. Ces charges secondaires permettent d'accroître la souplesse d'utilisation quotidienne du véhicule électrique en offrant un appoint d'énergie ponctuel. Elles représentent donc pour le conducteur un confort d'utilisation et le rassure contre la « panne sèche ». <br/>Cest fort de ce constat que le marché des infrastructures publiques de charge pour véhicules rechargeables sest développé depuis quelques années. La filière sest alors structurée autour de plusieurs acteurs : les fournisseurs et installateurs de bornes, les fournisseurs dénergie, les exploitants techniques et commerciaux du service public de charge, les gestionnaires de parcs de stationnement et les collectivités territoriales qui sont, de par la loi dite Grenelle 2 datant de 2010, en charge du déploiement des infrastructures de recharge accessibles au public.<br/><br/>Le travail effectué au cours de cette mission professionnelle a permis de déterminer, sous certaines hypothèses, les principaux postes de coûts et de recettes attenants à la mise en place dune station de recharge publique dans le cadre de différents modes de gestion de service public. <br/>Ce document présente différents scénarios dinvestissement possibles qui soffrent à un exploitant privé dans le cadre du déploiement dun service public de charge.<br/><br/>Mots-clés : véhicules électriques, infrastructures publiques de recharge, investissements.<br/>