M. LE MAISTRE Benoit
Promotion : 2012
Ecole Supérieure d'Ingénieur en Electronique er Electrotechnique (ESIEE Paris)
Poste actuel : Chef de projet, TENERGIE ( Créteil )
Stage : EDF SEI ( Paris La Défense )
Mission : Optimisation des systèmes hybrides photovoltaïque-diesel-batteries.
Résumé Stage : Pour alimenter les zones isolées des réseaux et difficilement accessibles, EDF SEI, développe et exploite des centrales de production hybrides dans des villages de lintérieur guyanais. Pour ces villages, le coût dun raccordement au réseau est prohibitif. Aujourdhui, ils sont pour la plupart alimentés par des groupes électrogènes. <br/><br/>EDF SEI cherche à minimiser lutilisation de ces moteurs diesel en les intégrant à des systèmes photovoltaïque-diesel-batteries. Ces systèmes hybrides représentent une alternative intéressante tant sur le plan technique que sur le plan économique sous réserve dêtre bien dimensionnés et de gérer de façon optimale les flux dénergie entre les équipements. <br/><br/>Pour répondre à cet objectif, ma mission a consisté à analyser le fonctionnement dune centrale hybride existante afin de développer un outil de simulation de systèmes hybrides PV-Diesel-Batteries permettant de rechercher le dimensionnement et la gestion de lénergie optimaux. Loutil développé a permis, en particulier, de comparer deux méthodes de dimensionnement et deux algorithmes de gestion de lénergie à partir des données densoleillement et de consommation de la centrale étudiée en première partie de mission.<br/><br/>Les résultats montrent que le dimensionnement de la centrale aurait pu être optimisé et donne des indications pour diminuer les coûts dinvestissement des prochains systèmes. Dautre part, les simulations ont permis de montrer que de nouvelles méthodes de gestions de lénergie peuvent augmenter la durée de vie des équipements et diminuer les coûts dexploitation et de maintenance. <br/><br/>Mots-clés : Systèmes hybrides en site isolé, gestion de lénergie, électrification rurale, photovoltaïque, groupe électrogène, batteries.