M. CADO Gauthier
Promotion : 2012
Ecole nationale supérieure de physique de Grenoble (ENSPG)
RTE ( Paris )
Stage : EDF DME ( Paris La Défense )
Mission : Potentiel de déploiement du véhicule électrique au sein des ménages français
Résumé Stage : Les perspectives et le potentiel déploiement du véhicule électrique sont sujets à controverse : technologie éternellement émergente pour les uns et solution de mobilité durable à fort potentiel pour les autres, la question de son déploiement est à la croisée de nombreux intérêts : économique, énergétique et écologique.<br/><br/>Est-on à lorée dun déploiement massif du VE ? les chiffres des immatriculations actuels et de l'année passé ne permettent pas de trancher. La sortie de la Renault Zoé en ce début d'année ainsi que les subventions de létat, notamment le bonus écologiques, ont encouragé les ventes de véhicules électriques. Chez les ménages en particulier de nombreux verrous subsistent : faibles possibilités de charge hors domicile, absence de parking privatif, autonomie limité. La question reste donc ouverte quant au scénario de pénétration du véhicule électrique chez les ménages français.<br/><br/>Létude réalisée vise à définir une cible de ménages dont les caractéristiques seraient favorables à l'acquisition d'un véhicule électrique. L'étude s'est focalisé sur la mobilité contrainte des déplacements domicile-travail et sa cohérence avec le véhicule électrique. La base de donnée sur la mobilité professionnelle des ménages provenant de lINSEE a été utilisée comme source principale et un outil pour exploiter de cette base de donnée a été conçu sous MATLAB. Il permet de corréler les critères socioprofessionnels, économiques et géographiques pour trouver ce panel de ménages cibles favorables à lacquisition dun véhicule électrique.<br/><br/>Il ressort de lanalyse de la base de données quune partie des ménages français ont des caractéristiques de mobilité et mode de vie propices à lacquisition d'un véhicule électrique qui se traduirait par un gain économique substantiel par rapport à une mobilité en véhicule thermique. Loutil flexible permet lélaboration de plusieurs scénarios au sein de cette cible en faisant varier les paramètres économiques à l'horizon 2020. Ces scénarios permettent également de connaitre l'impact énergétique du déploiement du véhicule électrique et la répartition géographique des consommations électrique en France autre préoccupation majeure des énergéticiens.<br/><br/>Mots-clés : véhicules électriques, ménages, mobilité professionnelles, déplacements, impact énergétique.