M. BOUTS Axel
Promotion : 2012
Arts et Métiers ParisTech (ENSAM)
Poste actuel : Chef de Projet, SODETREL ( Lezoux )
Stage : EDF DME ( Paris La Défense )
Mission : Véhicules Electriques et mécanismes de flexibilité.
Résumé Stage : Si lon considère dici 2020 plus dun million de véhicules électriques sur nos routes, la recharge de cette flotte de véhicule sur le réseau électrique pourra causer des problèmes déquilibrage pour le gestionnaire du réseau de transport en particulier durant les pointes de consommation. <br/>Néanmoins, ces véhicules représenteront également du point de vue du réseau électrique une capacité de stockage de quelques térawatt-heures connectée par lintermédiaire des infrastructures de charge. Sachant quun VE est immobile plus de 95% du temps, cette capacité serait de plus disponible la majorité du temps.<br/>Dans ce contexte, les effacements, le V2H et V2G permettent à un opérateur de piloter les échanges dénergie entre le véhicule et linfrastructure de charge et même de réinjecter lénergie stockée dans les batteries du véhicule sur le réseau électrique. <br/>Lidée de la Direction de la Mobilité Electrique dEDF est donc de valoriser cette capacité de stockage grâce à une offre de service destinée aux utilisateurs de véhicules électriques. <br/><br/>Le travail effectué lors de cette mission a permis dappréhender la faisabilité technico-économique dune offre de service fondée sur la technologie Vehicle-To-Grid (V2G). Cette étude a mené au développement danalyse de marchés et dun business model dagrégateur de capacités mobiles permettant de coordonner le pilotage de ce grand nombre de capacités diffuses. <br/><br/>Il ressort de ce travail que le marché du V2G est amené à se développer à long terme grâce au support des Smart Grid lorsque le marché du véhicule électrique sera plus mature et quun cadre légal existera.<br/><br/>Mots-clés : véhicules électriques, réseau électrique, Smart Grid, Vehicle-To-Grid, agrégateur.<br/><br/><br/>