M. PAULO Thomas
Promotion : 2011
Université de Technologie de Compiègne (UTC)
Poste actuel : Chef de Projet, EDF R&D ( Moret-Loing-et-Orvanne )
Stage : EDF R&D EPI ( MORET SUR LOING )
Mission : Analyse du potentiel de participation des VE-VHR à des mécanismes de flexibilité (services systèmes, effacement, stockage)
Résumé Stage : Accroitre la flexibilité dans la gestion des systèmes électriques constitue un enjeu davenir important. Les besoins de flexibilité se situent au niveau de la gestion de la production (stockage, effacement) et de la garantie de léquilibre offre-demande (services systèmes). Utiliser les batteries des VE-VHR comme des sources de flexibilité peut ainsi permettre une meilleure intégration des énergies intermittentes, une meilleure optimisation énergétique et économique de la gestion du système électrique. <br/><br/>A lheure où les véhicules électriques sont pressentis pour représenter une part non-négligeable du parc français à moyen terme (2020-2030), il apparaît opportun de se pencher sur les synergies qui pourraient naître avec le système électrique. Dans la littérature, linteraction est envisagée soit avec le réseau domestique (V2H) ou les réseaux de transport et distribution (V2G). Dans les deux cas, lidée est daccroitre la valeur dusage des VE-VHR en les associant à la réalisation de services annexes à la mobilité.<br/><br/>Lobjectif de cette mission est danalyser les potentiels de participation des VE-VHR à des mécanismes de flexibilité du réseau électrique. Dans cette étude, les services réglage de fréquence, effacement et stockage ont été examinés.<br/><br/>Ce travail a permis la réalisation dun module de simulation du potentiel de participation dune flotte de véhicules électriques au réglage primaire de fréquence. La spécification des modules de simulation de la participation à dautres services (effacement, stockage) a de plus été abordée. Un outil doptimisation de la recharge dune flotte de véhicules électriques a également été développé afin dobtenir les courbes de charge nécessaires aux simulations.<br/><br/>Cette étude montre que malgré les incertitudes à lever, dordre technique mais aussi institutionnel, les véhicules électriques pourraient, selon les scénarios dusages et les critères de participation retenus, présenter des potentiels de réglage primaire intéressants. <br/><br/>Mots-clés : véhicules électriques, recharge, optimisation, flexibilité, réseau électrique.