M. PAULO Thomas
Promotion : 2011
Université de Technologie de Compiègne (UTC)
Poste actuel : Chef de Projet, EDF R&D ( Moret-Loing-et-Orvanne )
Stage : EDF R&D EPI ( MORET SUR LOING )
Mission : Analyse du potentiel de participation des VE-VHR à des mécanismes de flexibilité (services systèmes, effacement, stockage)
Résumé Stage : Accroitre la flexibilité dans la gestion des systèmes électriques constitue un enjeu d’avenir important. Les besoins de flexibilité se situent au niveau de la gestion de la production (stockage, effacement) et de la garantie de l’équilibre offre-demande (services systèmes). Utiliser les batteries des VE-VHR comme des sources de flexibilité peut ainsi permettre une meilleure intégration des énergies intermittentes, une meilleure optimisation énergétique et économique de la gestion du système électrique. <br/><br/>A l’heure où les véhicules électriques sont pressentis pour représenter une part non-négligeable du parc français à moyen terme (2020-2030), il apparaît opportun de se pencher sur les synergies qui pourraient naître avec le système électrique. Dans la littérature, l’interaction est envisagée soit avec le réseau domestique (V2H) ou les réseaux de transport et distribution (V2G). Dans les deux cas, l’idée est d’accroitre la valeur d’usage des VE-VHR en les associant à la réalisation de services annexes à la mobilité.<br/><br/>L’objectif de cette mission est d’analyser les potentiels de participation des VE-VHR à des mécanismes de flexibilité du réseau électrique. Dans cette étude, les services réglage de fréquence, effacement et stockage ont été examinés.<br/><br/>Ce travail a permis la réalisation d’un module de simulation du potentiel de participation d’une flotte de véhicules électriques au réglage primaire de fréquence. La spécification des modules de simulation de la participation à d’autres services (effacement, stockage) a de plus été abordée. Un outil d’optimisation de la recharge d’une flotte de véhicules électriques a également été développé afin d’obtenir les courbes de charge nécessaires aux simulations.<br/><br/>Cette étude montre que malgré les incertitudes à lever, d’ordre technique mais aussi institutionnel, les véhicules électriques pourraient, selon les scénarios d’usages et les critères de participation retenus, présenter des potentiels de réglage primaire intéressants. <br/><br/>Mots-clés : véhicules électriques, recharge, optimisation, flexibilité, réseau électrique.