M. AULAGNIER Vincent
Promotion : 2011
Ecole Nationale Supérieure de l'Energie, l'Eau et l'Environnement (ENSE3)
Poste actuel : Responsable Electronique de Puissance, Lancey Energy Storage ( Grenoble )
Stage : CMA - Consortium InfiniDrive ( SOPHIA ANTIPOLIS )
Mission : Optimisation de la recharge dune flotte captive de véhicules électriques - Projet InfiniDrive
Résumé Stage : Le parc de véhicules utilitaires légers en France en flotte captive sélève à plus de 1,5 million de véhicules (Source : Service Économie Statistiques et Prospective SESP du Ministère de lEnvironnement, 2010). Force est de constater que lengagement des exploitants de flotte pour le véhicule électrique marquera le démarrage de la filière industrielle en France à la condition datteindre le double objectif : un bilan économique et écologique positif pour lexploitant, et la formation dun écosystème stable où chaque acteur trouve une juste place. Les infrastructures de recharge sont un des points clés de cet écosystème et leur développement fait partie des verrous qui doivent être levés pour lémergence de la filière véhicules électriques en France.<br/><br/>Réunissant au sein dun consortium trois entreprises et trois laboratoires, dont le Centre de Mathématiques Appliquées de Mines ParisTech (CMA), le projet InfiniDrive a pour but dimaginer des infrastructures de recharge innovantes pour les flottes captives de véhicules électriques. Il bénéficie dun budget de plus de 9 millions deuros, dont 3,56 millions deuros fournis par lADEME. Il fait appel au CMA pour lélaboration des algorithmes doptimisation de la recharge. <br/><br/>Cette thèse professionnelle a permis détudier plusieurs approches pour loptimisation de la recharge dune flotte captive de véhicules électriques et de sélectionner la plus pertinente compte tenu des infrastructures existantes et des données mises à disposition par les différents acteurs (gestionnaire du réseau de distribution, fournisseur délectricité, constructeur de véhicule). Finalement, le choix de lalgorithme a été issu dun compromis entre la fidélité du modèle, la faisabilité de limplémentation et la vitesse de calcul de loptimum.<br/><br/>Mots-clés : Véhicule électrique, flotte captive, optimisation, pilotage de la recharge, modélisation de batteries