M. BRIENS François
Promotion : 2010
Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon)
Poste actuel : Doctorant, Mines ParisTech ( Paris )
Stage : CHAIRE Modélisation Prospective au service du développment durable ( SOPHIA ANTIPOLIS )
Mission : Amélioration des modèles de consommation dénergie dans les outils prospectifs
Résumé Stage : Changement climatique, raréfaction des ressources fossiles et demande énergétique croissante sont aujourdhui les principaux déterminants du contexte énergétique mondial. Face à ces enjeux cruciaux, lutilisation de modèles de prospective est devenue une nécessité pour éclairer les décideurs dans leurs choix politiques.<br/><br/>Parmi ces modèles, ceux de type Bottom-Up permettent de répondre à des questions techniques grâce à différents niveaux de désagrégation. Toutefois, des améliorations restent à apporter pour létude de problèmes relatifs à la demande, qui requièrent un niveau de désagrégation supplémentaire : les modèles doivent alors être affinés. <br/><br/>Le travail effectué sest porté dune part sur les usages de lélectricité, à travers la caractérisation et le tracé des courbes de charge des usages domestiques, industriels et tertiaires de lélectricité, et dautre part, sur le secteur du transport de passagers. En ce qui concerne ce dernier, les avancées majeures consistent en lélaboration de loutil de modélisation ESPACE, qui a permis de juger de la pertinence dune approche segmentée (par type et puissance fiscale) des parcs automobiles, et de lintégration des lois de survie des véhicules dans un modèle « technologique » tel que le modèle MarkAl, où cette désagrégation a été transposée. <br/><br/>Plusieurs étapes ont ainsi été franchies dans lamélioration des modèles de consommation, et ont permis dévaluer leurs sensibilités à de nouveaux paramètres. Afin de poursuivre ce travail de désagrégation, de nouvelles mesures, de nouvelles données, plus précises et plus complètes que celles existantes seront nécessaires.<br/><br/>Mots-clés : transport, courbe de charge, consommation, usages domestiques de lélectricité, parc automobile, segmentation, loi de survie, prospective, MarkAl.<br/>