M. ANATO Kouami serge
Promotion : 2009
Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz (ENIM)
Electricité De France ( Moret-Loing-et-Orvanne )
Stage : EDF R&D (Renardières) ( MORET SUR LOING Cédex )
Mission : Consommations énergétiques et émissions de CO2 dans le transport de marchandises : quelles perspectives ?
Résumé Stage : Dans le cadre de lengagement de la France à réduire ses émissions de CO2 par 4 dici à 2050, tous les secteurs doivent être mis à contribution pour parvenir à ce résultat ambitieux. Au nombre de ces secteurs - les plus contributeurs aux émissions de CO2 - on peut citer le transport. Dans le monde, ce dernier représente 19% des consommations dénergies et 23 % des émissions de CO2 (ces tendances ne sont pas prêtes de fléchir daprès les estimations de lAIE). En France, alors quen 2002 les véhicules particuliers représentaient 60% des émissions de CO2 contre 40% pour le transport de marchandises ; en 2050 cest le transport de marchandises qui contribuera à 60% des émissions de CO2 (daprès un scénario volontariste). Aux vues de ce retournement de situation et ces tendances, le secteur de transport de marchandises mérite donc une attention particulière dans leffort collectif de réduction des émissions de CO2. Létude présentée ici concerne exclusivement les poids lourds (véhicules ayant un PTAC ³ 3,5 tonnes) immatriculés en France et effectuant leurs trajets sur le territoire national.<br/>Analyser le secteur de transport de marchandises du point de vue des consommations énergétiques, trouver les principaux déterminants qui régissent lévolution du secteur et analyser les potentiels de réduction de la consommation dans le transport routier de marchandises ; tels sont les principaux objectifs de cette mission. Cette première partie de létude a abouti sur lélaboration dun modèle destimation du trafic routier de marchandises (donc la consommation énergétique) à des horizons 2030 et 2050. Dans la deuxième partie, il sera mise en uvre des scénarios prospectifs avec une intégration de Poids électriques et une prise en compte des progrès technologiques sur les moteurs en terme de consommation unitaire.<br/><br/>Mots-clés : Transport de marchandises, modèle économétrique, consommation énergétique, scénarios<br/>