M. OUELLETTE Aurélien
Promotion : 2009
Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM)
Poste actuel : Chef de projet, EDF SEI ( Courbevoie )
Stage : EDF DTVE ( PARIS )
Mission : Smart Grid et véhicules électriques : entre mythe et nécessité ?
Résumé Stage : Faisant face aux contraintes environnementales et aux choix politiques, la mobilité s’oriente peu à peu vers l’électricité à travers les véhicules 100% électriques (VE) ou les véhicules hybrides rechargeables (VHR). Si les enjeux technologiques sont nombreux pour ces véhicules, la mobilité électrique ne peut être considérée sans le déploiement d’une infrastructure de charge spécifique. <br/><br/>En plus des points de livraison finaux (bornes libre service, coffret à domicile,...) qui sont à déployer, les « utilities » doivent également considérer les impacts de ces charges sur leurs moyens de production, d’acheminement (transport & distribution) et de commercialisation. Concernant les aspects techniques, l’accentuation des pointes de consommation et la stabilité locale des réseaux sont des défis majeurs à prendre en compte tant au niveau local que national.<br/><br/>De manière parallèle, l’évolution engagée par les différents acteurs (utilities et industriels) en faveur des réseaux intelligents (smart grids) poussent les différentes parties prenantes à repenser leur schéma de fonctionnement. <br/><br/>Alliant ces deux derniers points, la gestion de l’usage « véhicule électrique » à travers un smart grid est un enjeu majeur pour la progression de ce marché, la sécurité et la pérennité des infrastructures associées tout en rationalisant les investissements.<br/><br/>L’objectif de cette mission est d’étudier les différentes possibilités qui s’offrent aux énergéticiens pour faire face à ces défis et pour favoriser l’émergence de cette nouvelle forme de mobilité.<br/><br/>Mots-clés : smart grid, réseau intelligent, compteurs intelligents, véhicule électriques, gestion de la charge.