M. AHMOUD Abdoul Karim
Promotion : 2008
Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique (ENSMA)
Poste actuel : Expert sectoriel Transports, EDF R&D ( Moret-Loing-et-Orvanne )
Stage : Electricité De France R&D ( MORET SUR LOING Cédex )
Mission : Véhicules Electriques : Impact des appels de puissance dus à la charge sur le réseau.
Résumé Stage : <br/>Les sursauts récents du prix du baril de pétrole et les préoccupations environnementales-qui saccentuent- ont ramené le transport électrique sur le devant de la scène. De nombreux projets visant à promouvoir la mobilité électrique rassemblent de plus en plus acteurs publics, constructeurs automobiles et énergéticiens.<br/><br/>La recharge dun parc important de voitures électriques pourrait devenir un poste de consommation délectricité notable en France à moyen terme (2020-2030). Si le besoin total annuel en énergie que nécessiterait ce parc de voitures est facilement identifiable, la question se pose encore de savoir comment cette énergie pourrait être sollicitée par les utilisateurs. La charge des véhicules électriques sur le réseau, selon la façon dont elle se produira, peut entraîner des appels de puissance importants au niveau local (réseaux de distribution délectricité) comme au niveau national (réseaux de transports délectricité). <br/><br/>Le travail effectué au cours de cette mission professionnelle a permis de mettre au point un outil informatique pour modéliser des courbes de charge de flottes de véhicules électriques en spécifiant des hypothèses sur la structure du parc, le mode et lorganisation de la charge. Puis cet outil a servi, par la suite, à mener une étude sur les impacts possibles de divers scénarios de charge.<br/><br/>Il ressort de cette étude que, indépendamment du volume de voitures en charge, le mode et lorganisation de la charge auront une influence prépondérante sur limpact en terme dappels de puissance. <br/><br/>Mots-clés : véhicules électriques, courbe de charge, réseau électrique, puissance, charge.