M. DI CECCA Antonio
Promotion : 2006
Polytechnique de Turin (Polytech Turin)
Poste actuel : Asset Manager, ENGIE ( Dubai )
Stage : Electricité De France R&D ( MORET SUR LOING )
Mission : Épuisement des ressources : prospective long terme à 2050 pour le transport particuliers.
Résumé Stage : La réduction ou l'élimination de la dépendance du pétrole dans le transport est un élément important des activités de recherche dans l'énergie. Les véhicules hybrides (VH), hybrides rechargeables (VHR), électriques (VE) et à pile a combustible (PAC) à hydrogène sont considérés comme des moyens pour relever certains défis environnementaux et de ressource dans le transport routier. Cependant, une introduction massive des batteries et des piles à combustible dans le secteur du transport est susceptible de présenter de nouvelles questions environnementales et de ressource. Plusieurs types des batteries et de piles à combustible contiennent des métaux potentiellement rares qui pourraient poser des contraintes d'approvisionnement.Le but de cette étude est d'identifier les possibles aspects critiques et l'ampleur des contraintes pour la disponibilité à long terme des métaux dans le cas d'une introduction massive des VH, VHR, VE et à PAC d'ici à 2050.Quatre groupes de batteries et un type de PAC sont étudiés : Li-ion, Li-polymère, NiMH, PbA et PEM. Celles-ci contiennent différents métaux potentiellement rares : lithium, nickel, cobalt, manganèse, terres rares, plomb et platine. Les paramètres suivants sont évalués: la quantité de métal par kWh de capacité de stockage des batteries et par kW de puissance de la PAC, l'énergie et la puissance des batteries, le recyclage, les réserves et les ressources disponibles, la production annuelle et la concurrence des autres usages finaux des métaux.Tenant compte de ces données, des scénarios sur la consommation des métaux pour le transport particuliers sont proposés, sur la base de l'évolution du mix des technologies dans ce segment du marché contenu dans le rapport WETO-H2. Une comparaison en termes de quantité de platine mobilisée est également faite entre les scénarios WETO-H2 et Hy-Ways sur la pénétration de voitures à PAC en Europe d'ici à 2050. Mots clés : épuisement des ressources, pile à combustible, batteries, lithium, nickel, plomb, platine, véhicules hybrides, véhicules hybrides rechargeables.