M. DE GUILLEBON Xavier
Promotion : 2006
Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique (ENSMA)
Poste actuel : Responsable Réseaux de chaleur, DALKIA ( Lyon )
Stage : Electricité De France ( PARIS )
Mission : Déploiement d'infrastructures de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables : étude des modalités de mise en oeuvre et des opportunités pour EDF
Résumé Stage : Les véhicules électriques et hybrides rechargeables bénéficient des atouts du « carburant » électricité, en milieu urbain notamment. Cette énergie permet des déplacements sans pollution, moins bruyants et indépendamment des produits pétroliers. Ce type de véhicules constitue ainsi une possible réponse aux défis énergétiques et environnementaux de demain et pourrait se démocratiser à moyen terme. L'émergence d'une offre commerciale de tels véhicules électriques ou hybrides ne pourra survenir qu'avec le développement des possibilités de recharge sur le réseau électrique, à domicile mais également dans les lieux publics. Cette mission au sein de la Direction Transports et Véhicules Electriques (DTVE) d'EDF a ainsi consisté à définir les conditions et les opportunités de développement d'une telle infrastructure de charge sur voirie.L'installation d'une borne de charge, en tant que matériel électrique public connecté au réseau de distribution d'électricité, présente de nombreuses contraintes, réglementaires et économiques. Néanmoins, cette activité correspond largement au coeur de métier d'EDF, dont la participation à un tel projet est envisageable sous de multiples formes. Mots clés : Borne de charge, véhicules électriques et hybrides rechargeables, fourniture et distribution d'électricité