M. BOUSSELIN Alexandre
Promotion : 2005
Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Electriciens de Grenoble (ENSIEG)
Poste actuel : Global Offer and Business Development, SCHNEIDER ELECTRIC ( Montréal )
Stage : Aéroports De Paris ( ORLY Aérogare )
Mission : Analyse du marché du gaz et des techniques d'achat en préparation à une éventuelle disparition des tarifs réglementés
Résumé Stage : Aéroports de Paris fait partie des principaux consommateurs d'énergie en Ile de France (budget de près de 50 millions d'euros en 2006), et notamment de gaz naturel dont la part dans la consommation totale de combustibles fossiles des plates-formes est passée d'environ 50 % en 1994 à près de 100% aujourd'hui. Dans le contexte énergétique actuel, caractérisé par une hausse régulière des prix des combustibles et de l'électricité et par l'ouverture progressive à la concurrence des marchés de l'énergie, Aéroports de Paris s'intéresse au déploiement de sa politique d'achat de gaz naturel et à la couverture de risque.Dans un premier temps, mon travail s'est concentré sur l'élaboration de prévisions pluriannuelles des besoins thermiques de la plate-forme de Paris-CDG et sur la stratégie d'approvisionnement en gaz naturel associé. L'optimisation du mode de production thermique, l'intérêt de la mise en place d'une chaufferie bois et l'impact du facteur météorologique sur les volumes enlevés ont été également abordés dans ce chapitre.Ensuite, j'ai étudié la stratégie des différents fournisseurs actifs sur le marché du gaz naturel en France ainsi que la typologie de leurs offres, ce qui m'a permis de mettre en valeur les principaux critères de jugement dans le cadre d'une mise en concurrence et de l'exercice de l'éligibilité.Enfin, l'analyse préalable du mode de passation de marché à Aéroports de Paris et de l'évolution du cadre contractuel propre à l'ouverture du marché du gaz naturel en France, m'ont permis de jeter les bases de la politique d'achat de gaz naturel à mettre en oeuvre par Aéroports de Paris et du dossier de consultation à constituer.Cette étude s'est achevée sur une présentation finale de l'étude devant les parties prenantes de l'entreprise (Unités Opérationnelles, Directions des achats, des Finances et Juridique). Mots-clés : gaz naturel, prévisions de consommation, offres des fournisseurs, cadre contractuel, stratégie, politique d'achat