Le nouvel ouvrage de Jacques Percebois, Les prix de l’électricité : marchés et régulation, préfacé par Gilles Guerassimoff, Responsable du MS OSE et Professeur à Mines Paris – PSL, vient de paraître aux Presses des Mines.
Jacques Percebois est Professeur émérite à l’Université de Montpellier, Directeur Centre de Recherche en Économie et Droit de l’Énergie (CREDEN), mais également intervenant de longue date au Mastère Spécialisé OSE dans le cadre duquel il co-encadre le cours « Politique et marchés de l’énergie ».
Résumé :
L’envolée des prix de l’électricité observée en 2022 a conduit la Commission européenne à envisager une réforme profonde du mécanisme de formation de ces prix. Comment sont fixés ces prix aujourd’hui en France et en Europe ? Selon quel processus et par qui ?
Si une partie du prix de l’électricité est fixée sur un marché de gros, heure par heure, son niveau dépendant de plusieurs facteurs (activité économique, température, prix du gaz et du carbone, aléas techniques du parc de production), une autre partie est régulée et doit couvrir le coût des réseaux électriques de transport et de distribution.
Cet ouvrage présente les divers concepts de coûts (coût moyen, coût marginal), jouant un rôle dans le choix des investissements et dans l’appel des centrales sur le réseau. Il retrace les grandes étapes de l’industrie électrique mondiale et accorde une place importante à l’énergie nucléaire, dans un contexte de décarbonation du mix énergétique.
Fruit de nombreuses années d’enseignement à l’École des Mines de Paris, à l’IFP-EN et à l’Université de Montpellier, cet ouvrage s’adresse aux élèves ingénieurs, aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels du monde de l’industrie.